Sexualité

0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

Révolution contraceptive

Posté par annie dans la rubrique Sexualité 24 March 2011
0
0

Les chercheurs ont découvert comment fabriquer les contraceptifs avec le minimum d'effets secondaires. 

Révolution contraceptive

L'étude des mécanismes grâce auxquels les spermatozoïdes retrouvent l'ovule et y pénètrent, a été organisée parallèlement par les chercheurs de l'Université de Californie aux Etats-Unis et le Centre européen de recherches de Bonn en Allemagne.

A l"extrémité du spermatozoïde il y a des canaux ioniques (les portes moléculaires de la membrane cellulaire) nommés CatSper. Ils ne ressemblent pas à d'autres canaux ioniques de l'organisme. Les recherches révèlent que ce canal fournit du calcium au spermatozoïde ce qui le rend hyperactif. Grâce à cette hyperactivité le spermatozoïde est capable de retrouver et de fertiliser l'ovule.  

Революция в сфере контрацептивов?

Les recherches scientifiques des américains et des allemands montrent que, contrairement aux animaux, chez les humains l'activation du spermatozoïde se passe grâce à l'hormone progestérone. Quand l'organisme féminin produit la progestérone, les canaux ioniques CatSper fournissent immédiatement le calcium vers l'extrémité du spermatozoïde qui par la suite entre en jeu.  

Les chercheurs ont aussi découvert que dans le cas où les canaux CatSper ne fonctionnaient pas normalement, les spermatozoïdes ne pourraient pas aboutir à l'ovule. Ayant maîtrisé ce mécanisme, il est possible de créer de nouveaux contraceptifs avec le minimum d'effets secondaires. 

Les contraceptifs hormonaux utilisés actuellement, ont de nombreux effets secondaires comme par exemple, la thrombogenèse élevée, le haut risque d'hypertension artérielle et de cancer du sein. Mais comme CatSper est propre aux spermatozoïdes, les effets secondaires seraient minimes, estiment les chercheurs.