Sexualité

1 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

Rester amis après une séparation

Posté par beatriceM dans la rubrique Sexualité 19 May 2015
0
0

Une rupture signifie couper les ponts mais envisager de ne plus avoir aucun contact avec son ex est parfois difficile à accepter. Après avoir aimé et partagé tant de choses avec une personne, peut-on prétendre rester amis et ce, malgré le chagrin d’amour ? Madame Figaro a réunit dans un article quelques témoignages sur la question.

 

Accepter la rupture et se comprendre

Comprendre les problèmes émotifs et les tensions liés à la séparation, l’accepter et avancer sans remords et amertumes pourraient permettre à un ancien couple de voir leur relation amoureuse se transofrmer en une relation amicale. Mais pour en arriver là faut-il encore régler tous les détails de la séparation sans entâcher une possible amitié.

Il y a de nombreux freins à l’amitié selon les circonstances dans lesquelles la séparation a eu lieu. Plusieurs sentiments peuvent rendre l’initiative presqu’impossible : la culpabilité, l’orgueil, la colère.

Dans la série américaine Friends par exemple, nous voyons bien que la relation entre Ross et Rachel est à la fois passionnelle et conflictuelle. Ils sont en couple puis amis et enchaînent cette situation à différentes reprises. Il devient donc difficile d’avoir des rapports sains lorsque deux personnes ont du mal à se positionner.

L’amitié pour un ancien couple est possible et tout dépend des personnes. Chacun a sa façon d’agir et de voir les choses. Lorsqu’il y a des enfants, l’amitié semble d’ailleurs beaucoup plus bénéfique car le plus dur pour des enfants est de voir leurs deux parents se déchirer. Il semblerait que pour qu’une relation amicale soit possible, il soit nécessaire que la relation amoureuse ait été saine et sincère. De plus, il faut être clair sur ses intentions et ne pas rester amis pour les mauvaises raisons.

Si vous souhaitez récupérer votre ex, n’acceptez pas sa proposition de rester amis. Pour garder toutes les chances de votre côté, couper les ponts avec votre ex partenaire. En mettant de la distance dès le départ, vous animerez chez lui un manque. Comment reconquérir son ex vous explique quoi faire.

 

Comment s’apprécier autrement ?

Peut-on devenir amis ? D’abord il faut se demander si nous avons la capacité d’accepter une relation purement amicale et conjuguer au passé notre relation amoureuse. Si c’est le cas, il est temps de construire une autre relation en rupture avec celle du passé pour que l’amitié soit libérée de tous litiges antérieures, de regrets, de reproches ou de désirs de revanche. Il est nécessaire de replanter les bases. On peut ne plus s’aimer mais pourtant s’aimer bien et s’apprécier.

Pour que cette amitié soit une réussite faut-il aussi que les deux anciens partenaires acceptent de voir l’autre avec quelqu’un d’autre sans éprouver aucune jalousie ou méprise. Faut-il aussi que les nouveaux partenaires de l’un et l’autre acceptent cette relation amicale entre les deux ex.

La décision de devenir amis reste personnelle et doit être prise au cas par cas. Tout le monde ne vit pas les mêmes situations ni n’a les mêmes émotions, besoins ou objectifs.

Pour bien reprendre contact, il faut renouer le dialogue avec son ex de façon saine. Laissez faire le temps !