Insolite

0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

Pole Dance, ses origines

Posté par moderatrice dans la rubrique Insolite 09 June 2010
0
0

Aujourd’hui la Pole Dance (la danse à la barre verticale) est la danse sportive la plus populaire dans le monde. Cette danse est un mélange de l’art chorégraphique, de l’acrobatie, du fitness et de l’art théâtral. Dès 2003 la Pole Dance devient populaire en Europe : en Hollande, en Grande Bretagne, en France, en Allemagne, en Espagne, en Hongrie ensuite au Canada, aux Etats-Unis et au Brézil. Elle traverse l’océan Pacifique pour atteindre l’Australie, la Nouvelle Zelande, le Japon et la Chine.

On estime que la Pole Dance, sous sa forme de danse-gymnastique, est arrivée en Europe des clubs de striptease du Canada dans les années 1980. L’histoire du striptease est souvent associée à l’ancienne culture sumérienne (le mythe de la déesse Innana) et à la culture Egyptienne, de Rome et à d’autres civilisations anciennes. La Pole Dance est une danse très récente, elle n’a encore ni règles, ni frontières, ni traditions.

Si on essaie de retrouver les racines de la Pole Danse comme une sorte de danse ou exercice avec la barre, on peut consulter l’histoire du yoga en Inde ou l’art martial de la Chine ancienne. En Inde, par exemple, il y a une discipline Mallakhamb, ce qui signifie ¨l’homme du pouvoir¨ ou ¨les gymnastes de la barre¨, nommées en l’honneur de l’homme qui pratiquait le yoga sur la barre de bois au XII siècle. Il existe encore une discipline liée à la danse moderne avec un pylône Mallastambha, ce qui signifie ¨les gymnastes du poteau¨. Cette pratique employait un poteau en fer pour l’entraînement de la force et de l’adresse des soldats.

Toute cette expérience a été utilisée par les acrobates de cirque qui ont développé cette technique du maniement de son propre corps au pylône à un niveau assez élevé. Les artistes de cirque ont inventé beaucoup de trucs qui sont largement utilisé dans la Pole Dance.

Avec le temps l’acrobatie de cirque a commencé à se transformer en une représentation unie et achevée. Aujourd’hui les représentations pareilles entrent dans le programme du ¨Cirque du Soleil¨ mondialement connu.

On trouve la première mention de la Pole Dance dans des sources américaines. Elle date du 1968 où la danse au pylône a été intérprétée par Belle Jangles dans l’état de l’Oregon. Dans un striptease, la danse au pylône donnait plus de possibilité de séduction, de nouvelles poses érotiques, des mouvements coquins . . .

Cependant, étant sorti des clubs de striptease, la Pole Dance est désormais considérée comme une forme reconnue d’exercice et peut être utilisée à la fois comme un entraînement aérobique, une danse sensuelle et particulièrement féminine.