Sexualité

0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

Petite histoire des rencontres amoureuses au cours du dernier siècle

Posté par beatriceM dans la rubrique Sexualité 05 November 2014
0
0

Aujourd’hui, on a du mal à concevoir les rendez-vous amoureux rigides et réglementés d’il y a plus d’une centaine d’années quand les jeunes gens n’avaient que très peu de libertés. Découvrez une brève histoire des rendez-vous amoureux à travers le temps.

 

1920

Les années 20 représentent un tournant remarquable dans l’histoire des rendez-vous amoureux. Avant cette époque, les jeunes gens se rendaient visite à domicile et passaient leur temps dans le salon, à discuter, à lire à haute voix, à faire de la musique ou à jouer à des jeux, après avoir passé un certain temps à converser avec les parents bien entendu. Avec l’arrivée et la démocratisation de l’automobile, tout cela a changé abruptement. Les amoureux passaient désormais une partie de la soirée en voiture afin de se rendre au bal ou toute autre destination, et à s’embrasser langoureusement sur le chemin du retour. 

 

1930

Pendant les années 30, les hommes étaient considérés comme les protecteurs des femmes et lors d’une soirée, c’était invariablement l’homme qui prévoyait l’agenda, qui payait pour tout et qui allait chercher sa chérie en voiture. Malgré la grande dépression qui a marqué cette décennie, les bals attiraient toujours des danseurs avertis en masse qui s’adonnaient joyeusement au Jive et au Jitterbug. 

 

1940

Lors de la seconde guerre mondiale et de l’occupation nazie en France, la résistance faisait partie du quotidien des  hommes mais également des femmes. Ces femmes ayant joué un rôle plus qu’actif dans la société pendant la guerre et, bien évidemment, ce nouveau rôle se faisait sentir lors des rencontres des jeunes gens. Malgré le rationnement et la fracture sociale entre résistants et sympathisants, il y avait toujours le jazz et la java et les soirées folles au cabaret pour distraire les jeunes gens.

 

1950

La guerre et la télévision ont contribué à l’indépendance des femmes et la population demeurait désormais plus réceptive à des influences culturelles diverses et variées. Lors des soirées dansantes, les jeunes amoureux se régalaient à danser le rock’n’roll, le twist et le Mambo et à se libérer progressivement des stéréotypes des années 1930.

 

1960

Lors des années 60 et 70, la cadence de ces changements s’est accélérée. Grâce au mouvement féministe, les femmes ne jouaient plus un rôle passif lors des rendez-vous amoureux. Les soirées étaient moins formelles qu’auparavant et il n’était plus rare que la femme décide et choisisse où aller et quoi faire.

 

1970

Avec la révolution sexuelle des années 1970, la définition des rôles des sexes en a pris pour son grade. Les relations amoureuses n’étaient plus forcément monogames et le nombre de mariages a commencé à diminuer. En soirée, le disco avec paillettes à gogo, talons compensés, habits psychédéliques et anthems de sexe et d’amour étaient de mise. La liberté !

 

1980

Les premiers sites de rencontres amoureuses ont vu le jour dans les années 80 et une multitude d’hommes et de femmes aux coupes de cheveux douteuses passaient leurs soirées perdues à créer des vidéos de profils. La décennie des années 80 a également été marquée par l’arrivée du SIDA, et l’utilisation courante des préservatifs.

 

1990

Le site de rencontre en ligne a continué à se développer pendant les années 90, s’imposant comme une façon efficace et facile de rencontrer des gens. Depuis une vingtaine d’années environ, il suffit de s’inscrire sur un forum pour engager la conversation avec une ou plusieurs personnes de façon instantanée simplifiant la vie des personnes timides. Le téléphone portable a également révolutionné les rouages des relations amoureuses. Il n’était désormais plus nécessaire d’appeler sur le téléphone fixe afin de joindre son amoureux ou son amoureuse au risque de tomber sur ses parents ou un autre membre de la famille. On pouvait également s’appeler à toute heure et passer du temps ensemble sans se voir. Enfin, la notion de ponctualité et le concept de choisir un lieu de rendez-vous au préalable sont devenus quasi-obsolètes.

 

2000

Et cela nous transporte au troisième millénaire, à l’époque du speed-dating, de Facebook, de la télé-réalité et la normalisation des sites de rencontres amoureuses en ligne. Le secteur de la rencontre en ligne propose désormais une large gamme de sites spécialisés pour optimiser vos chances de rencontrer l’homme ou la femme de vos rêves. Quant aux premiers rendez-vous, tout est permis et il n’y a plus de règles à suivre. Bien que les sorties au bar ou au restaurant demeurent probablement les rencards les plus courants pour les adultes, les jeunes y préfèrent largement les sorties en groupe.

 

A propos de l’auteur Section :

Ce poste a été rédigé par Benjamin, membre de l’équipe marketing du célèbre site de rencontres Ulla.com. En parfait hédoniste, Benjamin aime les bons repas et les grands vins, mais aussi les rencontres sympathiques et sensuelles. C’est en partie pour cette raison que son rôle chez Ulla.com lui plaît tellement. Il sait parfaitement se mettre à la place des utilisateurs, et va même plus loin en utilisant le site pour son propre usage.

Ulla propose de rapprocher ceux qui souhaitent rencontrer régulièrement de nouvelles personnes tout comme ceux qui cherchent une relation plus sérieuse sans pour autant s’enfermer dans le moindre tabou.