Art et Design

0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

La semaine du Design à Milan : Fuorisalone

Posté par annie dans la rubrique Art et Design 21 April 2010
0
0

La Semaine du Design a peint Milan de milliers de couleurs. L'air est embaumé d'énergie, d'enthousiasme, de création. Durant cette semaine on découvre aussi «Fuorisalonе». Ce phénomène est né au début des années 90. C'est toute une série d'événements qui se passent en même temps que le célèbre "Salone Internazionale del mobile" («fuorisalonе» signifie «en dehors du salon»). Le magazine spécialisé «Interni» qui a publié le premier le guide de «Fuorisalonе» a été à ses origines.

Les expositions se passent hors du centre classique d'exposition "Fiera di Milano". Les jeunes designers qui viennent conquérir Milan, affrontent le problème du marché saturé et des locations d'exposition trop chères. «Fuorisalonе» leur vient en aide : show rooms, locaux industriels, garages, ateliers, salles d'exposition privées et boutiques dans toute la ville. Né comme une initiative spontanée, pendant une bonne dizaine d'années «Fuorisalonе» réveille Milan chaque avril. 

Un des lieux les plus animés est Zona Tortona, devenu grâce à la Semaine du Design le quartier le plus "tendance" de la ville. 

A cette époque Milan devient un vrai centre du Design Mondial et concentre des idées fraîches. 

La découverte de la semaine a été le travail de la jeune designer Anglaise Vanessa Harden. Elle a inventée une série d'objets et d'accessoires pour "Le jardinage partisan". Aujourd'hui ce mouvement d'aménagement d'espaces verts continue à évoluer. Mais les actions "non planifiées" sont poursuivies par la police. Alors Vanessa a créé ses objets amusants pour aider les "partisans verts". Un sac à main élégant, une caméra à graines, une chaussure semeuse ... Génial !   

Pour les expositions on trouve des espaces d'expos différents, par exemple cet ancien atelier de fonderie habité par cinq designers japonais. 

J'ai aimé la première expérience d'un jeune couple milanais. Lui, il fait de la mode, elle travaille dans la vidéo, en résultat on a des tasses de porcelaine très sympa, décorées de boutons. 

Une installation intéressante est présentée par la marque Kartell. 

Spécialement pour la célèbre marque italienne, le designer japonais Tokujin Yoshioka a créé une collection "Invisible". La collection légère et transparente est extraordinaire! 

Swarovski ne déçoit pas: dans le Musée du Design la célèbre marque a présentée le fruit de la collaboration avec une dizaine de designers internationaux qui utilisent des cristaux Swarovski dans leurs travaux design industriel : mobilier et objets d'intérieur. Cette année 5 designers au noms mondialement connus ( Van Der Heide, Tokujin Yoshioka, Yves Behar, Gwenael Nicolas, VanDuyse) ont projeté des objets design utilisant la technologie LED.

J'aime beaucoup le design scandinave. Cette année les designers danois se sont réunis pour présenter des sujets écologiques : vêtements, articles d'intérieur, mobilier ... 

Le design écologique a marqué plusieurs projets de la Semaine du Design. 

Côté fashion : Lа Perla. 

Canon a présenté une installation intéressante «Neoreal» - une présentation des possibilités de communication visuelle.

Des fauteuils bien sympas : le premier - design italien, le deuxième - autrichien. 

Des travaux plus "agressifs" par le designer italien Andrea de Benedetto qui a créé cette collection élégante pour Polsit1959.