Photographie

0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

La photographie de nature morte

Posté par webpro dans la rubrique Photographie 22 July 2017
0
0

 

Lorsqu’on parle de photographie de nature morte, on a tendance à penser à ces corbeilles de fruits et de fleurs ou encore ces cadavres d’animaux que la majorité des artistes utilisent depuis l’Antiquité. Charlotte Evrard est une photographe de nature morte habitant à Paris. Elle définit la photographie de nature morte comme une petite niche dans le monde de la photo commerciale, qui s’intéresse à tout ce qui est inanimé dont les parfums, les cosmétiques, la joaillerie ou encore la maroquinerie, les objets électroniques et les meubles design en font partie.
Charlotte Evrard se démarque des autres photographes de nature morte par ses œuvres plutôt axés sur le domaine du luxe et des beaux objets. Par rapport à la photographie de mode, la photographie de nature morte ne nécessite pas une grande équipe. Le photographe joue plutôt avec la lumière et selon les explications de Charlotte Evrard, une séance photo est un choix permanent. « A chaque seconde, on se demande si la lumière est mieux à gauche, à droite, un peu plus en haut ou en bas. » Un photographe de nature morte prend aussi la place d’un chimiste lors de la préparation de son plateau.
Pour une photo de parfum par exemple, il fait exploser des roses à l’azote liquide afin d’avoir une superbe photo de parfum. Charlotte Evrard obtient ainsi une grande bonbonne d’azote liquide dans laquelle seront plongés des roses. Lorsque ces roses entrent en contact avec l’azote, elles gèlent et deviennent très cassantes. Les placer sur un plateau nécessite beaucoup d’attention. Ce sera après qu’elle les fera exploser à l’aide d’un élastique lâché à un temps extrêmement précis et à une vitesse très élevée. Pour réussir une telle merveille, Charlotte Evrard s’est armé de plusieurs instruments. Les photos que cette artiste réalise racontent toujours une histoire et selon ses explications, la photographie de nature morte est comme un chef d’orchestre s’assurant que l’histoire d’un produit soit racontée de la plus belle des façons.