Photographie

0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

La paternité selon le photographe Grégoire Korganow

Posté par webpro dans la rubrique Photographie 20 February 2015
0
0

 

Des belles images évoquant le regard sur la paternité par le photographe Grégoire Korganow est actuellement à découvrir à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. L’exposition « Père et fils » durera jusqu’en avril prochain. Des portraits de pères, de 20 à 80 ans, photographiés avec leur fils, debout et torse nu, souvent peau contre peau vont vous faire vibrer. Des hommes de tout âge et de milieux sociaux différents avec leurs fils qui viennent de naître ou ont 50 ans, Grégoire Korganow a commencé le travail en 2009.

Selon le photographe, l’idée lui est venue à l’arrivée de son fils, né à Rwanda. Il a d’abord photographié ses amis, des connaissances et ses voisins et c’est après qu’il a lancé une annonce sur les réseaux sociaux qui lui a tout de suite simplifié le travail. Effectivement, de nombreux hommes ont répondu à son appel et c’est en contemplant les clichés qu’on peut voir la fragilité et la tendresse des hommes qui se sont prêté au jeu. De plus, Grégoire Korganow n’a pas hésité à enrichir sa série de portrait par des résidences d’artistes dans toute la France : banlieue populaire, nouvelle ville, maternité, etc.

 

 

 

On a souvent tendance à s’attendre à la ressemblance entre père et fils et c’est lorsqu’on regarde les portraits qu’on recherche à voir ces ressemblances entre le père et le fils en observant les traits du visage, les gestes ainsi que les attitudes. Des clichés qui combinent avec l’intimité et la pudeur vont vous faire découvrir la sensibilité et la qualité esthétique de chaque portrait. Cette exposition Grégoire Korganow : père et fils est ouverte tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. Si vous êtes un passionné de la photographie, ce reportage photo vous emmènera dans un voyage que vous n’avez peut-être jamais eu l’occasion de voir auparavant.