0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

Jean-Jacques Perrey, légende de la musique électro est mort

Posté par webpro dans la rubrique Musique 08 November 2016
0
0

 

Âgé de 87 ans, le compositeur culte d’E.V.A et de Moog Indigo s’est éteint le vendredi 4 novembre dernier à Lausanne en Suisse. Depuis 1950, il travaillait à une musique électronique expérimentale. Sa fille, Patricia Leroy a déclaré à l’AFP que son père est mort d’un « cancer foudroyant ».
Jean-Jacques Perrey est né en 1929, dans le nord de la France. Ignoré dans son propre pays, il est l’un des premiers et grands artisans de l’essor des tout premiers synthétiseurs. L’américain Dana Countryman a récemment témoigné, dans un hommage à son ami et compositeur mythique de musique électronique que ce dernier a commencé à enregistrer de la musique électronique en 1952, bien avant que le premier synthétiseur Moog soit mis en vente en 1967. Il a déjà étudié la médecine pendant quatre ans avant de se consacrer sur la musique. Séduit par l’Ondioline qui n’est autre qu’un orgue électronique précurseur des synthétiseurs, il est devenu promoteur de cet instrument. Il avait également accompagné Charles Trenet et Edith Piaf.
Lorsque Jean-Jacques Perrey arrive aux Etats-Unis en 1960, il rencontre Roberd Moog qui n’est autre que la personne qui a inventé l’orgue Moog. Cela annonce une grande révolution de la musique électronique des sixties. L’artiste fut alors le premier à avoir utilisé le Moog dans un contexte pop. Il a ensuite composé avec Gershon Kingsley dont le célèbre Popcorn est le résultat. Cependant, Jean-Jacques Perrey édite aussi des albums pour Vanguard Records. Le morceau Baroque Hoedown fera ainsi partie du Kaleidoscopic Vibrations que Disney reprend pour sa fameuse parade dans les parcs d’attractions en 1972. Enfin, Jean-Jacques Jerrey avait aussi formé l’un des tandems les plus créatifs du milieu des sixties avec Gershon Kingsley. Deux albums et plusieurs musiques pour la publicité, la radio et la télévision ont été le résultat de leur collaboration. Le duo réécrit également des classiques.