0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

Hubert de Givenchy s’est éteint à l’âge de 91 ans

Posté par webpro dans la rubrique Mode 13 March 2018
0
0

 

Laissant derrière lui des décennies de création, le célèbre couturier français Hubert de Givenchy est décédé dans son sommeil le samedi 10 mars 2018 à 91 ans. Il est surtout très connu pour sa fameuse petite robe noire. Cependant, Givenchy se démarque aussi par quatre autres vêtements iconiques dont le « blouse Bettina » en est un. Quand Hubert Givenchy présente sa toute première collection Haute Couture à Paris en 1952, Bettina Graziani a inauguré le défilé avec le fameux chandail blanc qui, par la suite, portera son nom. Il s’agit d’un chemisier en coton blanc avec de longues manches volantes ornées de broderie anglaise noire. Un vêtement confortable qui donne un sentiment de simplicité et d’accessibilité, difficile d’y résister à cette époque où la mode était régie par des règles strictes.
La robe-sac de Givenchy fut apparition cinq ans plus tard dont le design original part du concept de sa « robe-chemise » de 1954. Plus contemporain, ample et fluide, elle est tout le contraire des vêtements hautement structurés ayant dominé la mode des années 50, mais qui va profondément marque les années 60. Ce fut en 1958 qu’Hubert de Givenchy dévoile son éternel manteau ballon. Ce sont des imposants cabans qui secouent les silhouettes et insufflent un dynamisme nouveau. Enfin, il y avait aussi l’émérite tailleur-short de Givenchy. Il fut introduit en 1967, en même temps que la robe-short et a tout de suite séduit le public. D’ailleurs, le créateur ne manquait pas de le réinventer pour s’adapter à la tendance actuelle.
Hubert de Givenchy avait dirigé sa marque jusqu’en 1995. Ce fut ensuite à John Galliano de prendre les rênes, puis à Alexander McQueen et Julien Macdonald. Cependant, ce n’est qu’à l’arrivée de l’Italien Riccardo Tisci, en 2005 qu’elle connut un véritable succès avec une image plus différente de ce qu’on avait toujours de la marque.