0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

Festival de Cannes : hommage au « Grand Bleu » de Luc Besson

Posté par webpro dans la rubrique Mode 14 May 2018
0
0

 

 

Dans la soirée du vendredi 11 mai 2018, la 71ème édition du Festival de Cannes a fêté les 30 ans du « Grand Bleu » de Luc Besson. C’est un film qui avait marqué une génération entière même s’il ne bénéficiait pas d’un accueil chaleureux sur la Croisette, il y a 30 ans.
Lorsque le film est projeté, lors de la soirée de gala en 1988, le réalisateur, Luc Besson et son équipe ne s’attendaient pas à ce qu’il ne retienne que quelques huées et qu’il soit confronté à des critiques pas très encourageantes comme « ce film manque de producteur, de scénariste et même de metteur en scène », « Le grand blues sur la grande bleue » etc. L’ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob avait même précisé qu’une partie de la critique avait assassiné le film. Il a expliqué qu’il ne s’attendait pas à un accueil si froid…
Cependant, le public n’était pas du même avis que la presse. On a enregistré 9,2 millions d’entrées en France qui vaut près d’une douzaine de millions avec l’étranger. Le public se montrait même enthousiaste pour voir la version rallongées de 50 minutes malgré le fait que les affiches soient barrées d’un slogan « N’y allez pas, ça dure 3 heures ! ». C’est le public, notamment les jeunes qui ont fait le succès du « Grand Bleu »…Dans la soirée du 11 mai 2018, plus d’un millier de personnes se sont donné rendez-vous en face de l’écran géant installé sur la plage de Cannes pour la projection du film.
En ce qui concerne les films en compétition, Le Livre d’image de Jean-Luc Godard et Les Eternels de Jia Zhangke étaient au rendez-vous pour ce vendredi 11 mai. L’absence de Jean-Luc Godard lors de la projection de son film avait marqué ce quatrième jour du Festival de Cannes. Ce dernier avait toutefois tenu à répondre aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse qu’il avait organisée peu après la projection.