Art et Design

0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

Expostion d'Art Contemporain : Hans Op de Beeck, The Amusement Park.

Posté par 40mcube dans la rubrique Art et Design 04 May 2015
0
0

Après deux premières collaborations autour de projets mêlant art et architecture (Here's the Spheres d’Antoine Dorotte en 2013 et Présence Stratégique  de Vincent Mauger en 2014), Les Champs Libres et 40mcube s’associent une nouvelle fois, autour du travail de Hans Op de Beeck.

 

Pour son exposition intitulée The Amusement Park, Hans Op de Beeck réalise une nouvelle installation sculpturale monumentale. Depuis un espace clos, à travers une large vitre, le spectateur est amené à contempler un paysage nocturne infini dans lequel se trouvent des vestiges d’un parc d’attractions et divers objets sculptés par l’artiste. À la fois paisible et mélancolique, ce vaste espace qui incite à la contemplation est animé par un vent léger et une faible brume. Le spectateur est alors libre de s’imaginer des histoires, l’installation agissant comme un espace laissant libre cours à la narration.
Prenant la forme d’installations, de sculptures, de peintures, de dessins, de photographies ou de textes, les œuvres d’Hans Op de Beeck sont suspendues entre passé et futur, fiction et réalité. Elles sondent un univers contemporain aux allures de mirage, vertige sensoriel ou le familier côtoie l’étrange. Il crée à travers ses installations une fiction visuelle propice à la contemplation et à l’introspection.
Hans Op de Beeck est né en 1969 à Tunrhout (Belgique), il vit et travaille à Bruxelles et Gooik. Il utilise de nombreux mediums : sculpture, installation, vidéo, photographie, film d’animation, dessin, peinture, écriture, musique… Son travail s’intéresse aux grandes questions existentielles qui traversent nos sociétés comme le passage du temps, la naissance et la mort, la vie, les désirs et les angoisses…
La force plastique de son œuvre, quelle que soit le support, réside à la fois dans la grande beauté formelle et dans la douce ironie teintée de mélancolie avec laquelle il représente le monde contemporain.
Au cours de ces quinze dernières années, Hans Op de Beeck a réalisé de nombreuses installations monumentales qu’il définit comme des « fictions visuelles ». Dans des espaces désertés, reproduits avec une incroyable virtuosité, règne un calme teinté d’étrangeté, de ceux qui suivent un événement, ou le précèdent. En contemplant ces paysages à l’apparente banalité (restaurant d’autoroute, jardin orné d’une fontaine…) et pourtant envoûtants, le spectateur est naturellement amené à les investir de personnages et récits, à en faire des décors de fictions intimes.
Hans Op de Beeck est représenté par Galleria Continua (Italie, Chine, France), la galerie Krinzinger (Autriche), Ron Mandos (Pays-Bas) et Marianne Boesky gallery (États-Unis).

 

Commissariat 40mcube, dans le cadre de la programmation Outsite.
Production Les Champs Libres.

 

40mcube reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Bretagne, du conseil régional de Bretagne, du conseil général d’Ille-et-Vilaine et de la ville de Rennes. 40mcube bénéficie du concours d’Art Norac - Association pour le mécénat d’art contemporain du groupe Norac. 40mcube est partenaire de la Marque Bretagne.
Avec le partenariat d'Avoxa (Rennes), de Self Signal (Cesson-Sévigné), d’Icodia (Rennes), de Radio Campus Rennes (Rennes) et de parisART (Paris).
40mcube fait partie du réseau art contemporain en Bretagne : www.artcontemporainbretagne.org et du Pôle de ressources art contemporain de Bretagne.
Les Champs Libres est un équipement de Rennes Métropole.

 

 

 

Exposition présentée aux Champs Libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes

02 23 40 66 00
www.leschampslibres.fr

 

Commissariat par 40mcube

02 90 09 64 11
www.40mcube.org
[email protected]

 

Entrée Libre.

Exposition : 29.05.2015 - 31.10.2015
Vernissage : jeudi 28.05.2015 à 18h

 

Horaires d'ouverture :
Le mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et dimanche de 14h à 19h

 

Horaires d'été (juillet-août) :
Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Fermeture le lundi et les jours fériés

 

Accéssibilité :

Bus, arrêts Champs Libres/Magenta, Colombiers, Gares
Métro, stations Gares, Charles de Gaulle
Parking, Charles de Gaulle