0 vote
+
Vote up!
-
Vote down!

Découvrez Stratolaunch, le plus gros avion du monde

Posté par webpro dans la rubrique Hi-Tech 23 June 2017
0
0

 

Avec le financement du cofondateur de Microsoft, Paul Allen, Stratolaunch a dévoilé son avion géant le 31 mai 2017. C’est un avion exceptionnel qui est capable de lancer des fusées dans l’espace. Il faudrait encore patienter jusqu’à 2019 pour son premier vol d’essai. Six réacteurs propulsent cet avion. Il dispose également d’un double fuselage. Ce fut en 2011 que ce projet a été lancé par Paul Allen et Burt Rutan (un ingénieur). Ce dernier s’occupait principalement de la mise au point SpaceShipOne.

Avec une fortune estimée à plus de 200 milliards de dollars, M. Allen est encore actionnaire chez Microsoft même s’il n’a plus de fonctions dirigeantes au sein de cette entreprise. Jean Floyd, responsable de Stratolaunch Systems Corporation a récemment expliqué que cela représente une étape historique dans leur ambition de concrétiser la vision de Paul Allen : normaliser l’accès aux vols en orbite basse. Il a également précisé qu’ils vont être très rigoureux dans la phase d’essais vu qu’il s’agit du premier avion de ce genre.

Le Stratolaunch est 3 fois plus grand qu’un Airbus 320. Cet immense avion repose sur 28 roues et pèse 230 tonnes environ. D’une envergure de 117 mètres et plus de 72 mètres de long, cet immense avion peut transporter et lancer des fusées depuis l’espace en vue de placer des satellites en orbite. La participation de Paul Allen dans ce projet est une évidence, car la conquête de l’espace intéresse principalement les grands partons de l’informatique et de la Silicon Valley. De plus, Paul Allen n’est pas le premier à présenter un projet d’avion géant, car Howard Hughes a déjà fait fabriquer un hydravion géant qu’il a nommé « Spruce Goose » au milieu du XXe siècle. Cet avion n’a volé qu’une seule fois en 1947 et on peut l’admirer dans un musée de l’Oregon jusqu’à maintenant.